Fleur

1. Qu'est ce que c'est?

L'hypnose génère de l'attirance et de la méfiance à la fois:
Attirance, car on connaît ses effets positifs sur la santé physique, psychologique. Elle se révèle être une aide précieuse.
Méfiance, car elle fait écho aux images de l'hypnose de spectacle (« manipulation, contrôle ») qui sont bien loin de l'hypnose thérapeutique.

L'Hypnose Thérapeutique

En fait, l'état d'Hypnose Thérapeutique est un état naturel, où le corps et le mental sont relâchés : on le nomme État Modifié de Conscience ( EMC).Dans cet état, par le biais de techniques, l'hypnose fait appel à votre inconscient , à votre intuition profonde, pour trouver les solutions aux problématiques à résoudre. Cette partie profonde de vous même, que vous contactez en Etat de Conscience Modifiée, a accès à votre mémoire, à l'origine du blocage... Elle a aussi accès à vos ressources intérieures, souvent inexploitées. Elle sait repérer, dénouer, libérer et transformer pour amener un changement positif.

Son évolution

Milton H. Erickson, psychiatre américain, reste un personnage phare de l'hypnose. Ses recherches ont donné le nom à l'Hypnose Ericksonienne qui s'appuie sur une dissociation du conscient et de l'inconscient. Elle est basée sur une certaine passivité de la personne qui reçoit des suggestions hypnotiques extérieures. Ses techniques qui ont fait leurs preuves, continuent d'être utilisées, enrichies notamment par la PNL dans les années 80.

Au début de ce XXIéme siècle, les neurosciences se développent à grande vitesse et les travaux axés sur l'étude de la Conscience humaine révolutionnent la conception de l'hypnose qui s'élargit.

Vers les années 2000, l'Hypnose Humaniste (avec entre autres Olivier Lockert...) ouvre une nouvelle voie et propose un nouveau « modèle hypnotique » complémentaire à celui d'Erickson:

La Conscience n'est plus cloisonnée (en conscient et en inconscient) mais unifiée et augmentée. La personne élargit son champ de conscience, elle acquiert une meilleure conscience des choses et d'elle même. L'hypnothérapeute ne fait plus de suggestions hypnotiques, il reste neutre, et accompagne la personne qui explore elle-même, ses mécanismes cachés, ses zones de tensions, mais aussi ses ressources. Celle ci participe activement à stimuler son potentiel pour mettre en place les changements bénéfiques souhaités.

2. Pourquoi ?

Tout comme la sophrologie,l'hypnose est une thérapie brève : quelques séances permettent de ressentir les effets positifs.
L'hypnose est entre autres indiquée,

  • pour des problématiques spécifiques comme les addictions (sevrage tabagique, compulsions alimentaires...),
  • pour faire face à des situations difficiles : deuil, angoisses, traumatismes, douleur, dépressions, phobies...

Dans les accompagnements, j'utilise la sophrologie et/ou l'hypnose, en fonction de l'objectif déterminé ensemble au départ. Ces deux méthodes sont très complémentaires.
C'est toujours d'un commun accord que nous progressons.

3. Séances-Tarifs-Lieu

Plusieurs mutuelles remboursent désormais vos consultations d'hypnose. N'hésitez pas à vous renseigner.

Séances individuelles sur rendez-vous

  • durée : 1h30
  • coût : 60 €
  • Lieu :
  • à Alzen (près de la Bastide de Sérou), lieu dit Salbaget
    ou à Foix, 5 Rue Villeneuve

4. Témoignages

  • J'ai été amenée à la sophrologie et à l'hypnose pour réussir un examen de permis de conduire déjà passé sans succès quatre fois, donc un peu par hasard et sans trop savoir dans quoi je me lançais. Ça a été un gros travail sur moi-même qui a mis le doigt sur des « nœuds » psychiques et émotionnels et m'a permis de les défaire.

    Contre toute attente, cette avancée se fit en douceur et avec une rapidité et une efficacité troublante dont je perçois les bienfaits au quotidien. Je suis maintenant beaucoup plus confiante en moi et en mon instinct. Mes proches me font remarquer qu'un réel changement positif a eu lieu en moi sans même qu'ils soient au courant de mes séances de sophrologie!
    Bien sûr j'ai aussi réussi à décrocher mon permis à ma cinquième tentative, avec le maximum de point possible.     A


  • Madame Dando,
    J'ai eu jeudi dernier mon RDV avec la neurologue (6 mois après son conseil de séances de sophrologie et d'hypnose) à La Clinique des Cèdres où j'avais été hospitalisée en mai dernier, pour mes troubles du sommeil installés depuis 10ans.

    Je me suis investie dans la pratique dés qu'un moment de pause ou d'attente m'était accordé, même dans la voiture, grâce à vos enregistrements des séances de sophrologie, sur le téléphone mobile.

    Avant cela, j'ai pendant plusieurs années suivi des séances chez une psychologue pour m'aider à dépasser des souffrances et des nuisances incompréhensibles pour moi de la part de ma fratrie que j'avais toujours assistée et aidée jusqu'au départ de ma mère en 2013...6 procès qu'ils ont perdus mais infligés sur tous les plans... m'ont dévasté dans un premier temps.

    J'ai compris que je devais continuer mon chemin sans eux et sans leur nuisible interférence...j'ai fait ce deuil aujourd'hui .Cette étape est je pense plus que nécessaire avant de pouvoir atteindre sérénité harmonie et volonté d'avancer. La neurologue l'a bien compris.

    Je lui ai parlé de la séance d'hypnose: ma retrouvaille avec l'enfant que j'étais et que j'avais oublié... Moi qui n'ait pas d'enfant, cette approche, ce visage contre le mien auprès de mon cœur me donne chaque fois que j'en parle ou que je me vois avec, un grand bonheur!J'ai compris aussi, au travers de cette symbolique que la cible c'était moi,et non pas mes problèmes accumulés...moi enfant, adulte sur un chemin, qui que soient les gens néfastes croisés ci ou là...
    Cet enfant était si sage si bienveillant si timide et si effacé... si plein de douceur, pas pour rien ! Et si plein d'amour à donner... une caractéristique qui m'a construite pour contrebalancer des grands manques...

    La neurologue m'avait proposé des noms sur Toulouse, ce qui n'était pas possible vu la distance . Elle était heureuse d'avoir des coordonnées d'une professionnelle sur l'Ariège.
    Je lui ai évoqué le cocon que vous avez créé, dans un petit chalet en bois, sur un site sublime au delà de la forêt ...ode à la nature à portée de mains...phase nécessaire à l'harmonie homme et nature...
    Pour ce qui est de la méthode, elle nous a dit que grand nombre d'études avaient prouvé le bien-fondé de la sophrologie couplée à l'hypnose, ce sont des scientifiques et médecins réputés qui sont à l'origine de cette avancée.

    Bien sûr vous pouvez mettre mon témoignage sur votre site.
    Je ne me réveille plus dans le cycle après 1h du matin si important...
    Je me réveille vers 5 h tout normalement
    Je réussis à conduire à nouveau et cela même la nuit ce qui n'était plus possible depuis presque 10 ans...
    J'ai retrouvé la confiance en moi et en mes possibilités...
    La peinture que je pratique ne m'a jamais quittée... elle m'a aidé aussi j'en suis persuadée car c'est un lien indicible vers l'autre...

    Bien à vous!    E.